Mobilisation contre la délocalisation à Condé-sur-Noireau

A l’usine Honeywell (ex-Valéo, fabrication de plaquettes de freins) de Condé-sur Noireau, bourg normand tristement célèbre dans le passé pour les ravages de l’amiante (on parlait même de « la vallée de la mort »), on a appris lors du CE du 19 octobre dernier que le site doit fermer en juin 2013 : 323 salariés sur le carreau !

On sait depuis que le site a été méthodiquement « mis en perte » depuis 5 ans par la direction pour une délocalisation en Roumanie.

Entre 2500 et 3000 manifestants, soit l’équivalent de la moitié de la population de la ville, se sont retrouvés dans les rues de Condé-sur-Noireau samedi 19 novembre 2011.

Un couple travaillant à l’usine explique son désarroi : « Dans un an, on est tous les deux dehors. On a une maison sur le dos, quatre enfants à charge ». C’est un scénario trop bien connu, trop souvent répété depuis des décennies. La classe capitaliste se moque de la vie des gens, elle continuera à délocaliser chaque fois qu’elle pourra ainsi dégager encore plus de profits. Il ne faut ni s’en surprendre, ni s’y résigner, mais construire des mobilisations collectives.

La manif de samedi matin a été très consensuelle, associant jusqu’aux commerçants de la ville et aux élus de droite (qui semblent aujourd’hui s’indigner quand il défendent un capitalisme qui exprime ici sa logique naturelle). Elle a également fait déplacer quelques personnalités comme Philippe Poutou, militant CGT à l’usine Ford Blanquefort et candidat du NPA, et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. Mais l’important était que ce spectre large s’est fait en soutien aux salarié-e-s, derrière eux, avec eux. Forts du soutien de toute la population locale, ces salarié-e-s vont pouvoir continuer une lutte dans de meilleures conditions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s