Pétitions

Annulation de toutes les dettes personnelles (2012)

voir ici

Immédiatement : Une nouvelle loi rétablissant le délit de harcèlement sexuel (2012)

Intolérable : la loi sur le Harcèlement sexuel a été abrogée ! Nous exigeons une nouvelle loi ! 20 ans après son vote, exigeons un droit juste et efficace ! Le 4 mai 2012, le Conseil Constitutionnel, saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité, a déclaré non conforme la loi sur le harcèlement sexuel et l’a immédiatement abrogée…

Suite et signature: ici.

Liberté pour Hamza Kashgari (2012)

Le 12 Février, la police malaisienne expulsait Hamza Kashgari, chroniqueur saoudien âgé de 23 ans, qui avait fui l’Arabie saoudite après avoir fait des commentaires sur Twitter considérés par certains comme une “insulte” au prophète Mahomet. Il y a de nombreux appels d’islamistes pour son exécution ; en Arabie saoudite le blasphème est puni de mort.

Les régimes théocratiques comme l’Arabie saoudite ne tolèrent pas la liberté la plus élémentaire de pensée et d’expression. Nous défendons le droit de chacun dans le monde d’exprimer librement ses points de vue, y compris de critiquer la religion. Nous condamnons le gouvernement malaisien pour la détention de Kashgari qui avait fui le pays et le fait de l’avoir remis aux autorités saoudiennes. Nous sommes également préoccupés d’apprendre le rôle d’INTERPOL qui aurait émis un mandat du gouvernement saoudien pour son arrestation. Cela implique qu’aucun demandeur d’asile ou réfugié n’est à l’abri de la moindre persécution, même après avoir fui.

Nous exigeons que les autorités saoudiennes libèrent immédiatement et inconditionnellement Kashgari. Il n’a commis aucun crime.

Signer la pétition en ligne

La saisine du conseil des prud’hommes doit rester gratuite ! (2011)

Nous, travailleuses et travailleurs, salarié(e)s, au chômage ou retraité(e)s, militant(e)s ouvriers, syndiqué(e)s ou non, avons appris qu’en juillet le sénat a voté l’instauration d’une taxe de 35 euros en timbres fiscaux à partir du 1er octobre à chaque fois que l’on dépose un dossier aux prud’hommes.

Cette mesure est scandaleuse.

En effet, alors que de plus en plus de travailleuses et de travailleurs n’arrivent plus à joindre les deux bouts, cette nouvelle taxe repose une fois encore sur les salarié(e)s. Car, même si les prud’hommes peuvent aussi être saisis par les patrons, dans la pratique, c’est presque exclusivement les travailleurs qui saisissent cette juridiction lorsque leurs droits ne sont pas respectés.

En plus, l’instauration de cette taxe sur l’utilisation des conseils des prud’hommes constitue un nouveau moyen pour dissuader les salarié(e)s de défendre leurs droits face aux patrons.

Aussi, nous dénonçons l’instauration d’une taxe sur l’utilisation des conseils des prud’hommes. Les travailleuses et les travailleurs doivent pouvoir utiliser gratuitement la juridiction prud’homale pour faire respecter leurs droits !

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne

Télécharger la pétition en PDF : petition_prudhommes

La pétition papier est à renvoyer à l’adresse suivante : Campagne Prud’hommes Gratuits co/ Nicolas Dessaux, 21 rue Jules Vallès, 59800 Lille

Des papiers pour Said ! (2011)

Opposant au régime de la République Islamique d’Iran, Said Niroumand a dû fuir son pays pour l’Europe. Sa demande d’asile ayant été rejetée, Said Niroumand, sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, est actuellement menacé d’expulsion.

En cas de retour en Iran, où un mandat d’arrêt à son encontre a été prononcé à son égard pour « injures envers les valeurs sacrés », la liberté, la sécurité et même la vie de Said Niroumand serait gravement menacées, surtout dans le contexte actuel où la répression et les exécutions s’intensifient contre les opposant(e)s au régime en Iran. Il est à noter qu’en plus de ses activités contre le régime en Iran, Said Niroumand a, depuis son arrivée en Europe, participé à de nombreuses manifestations et actions publiques en faveur des droits humains, des droits des femmes, et de la laïcité contre la République Islamique d’Iran aux côtés du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, ce qui rend encore plus dangereux tout retour en Iran.

Aussi, nous demandons à la Préfecture du Rhône de lever l’Obligation de Quitter le Territoire Français à l’encontre de Said Niroumand – que Said Niroumand obtienne un titre de séjour en France.

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne

Télécharger la pétition en PDF : petition_said

La pétition papier est à renvoyer à l’adresse suivante : Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers C/O Ligue des Droits de l’Homme 5, place Bellecour 69002 Lyon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s