Adhésion

Créée en août 2010, l’Initiative communiste-ouvrière est une jeune organisation, née du besoin d’une ligne claire au milieu de la confusion ambiante dans l’extrême-gauche francophone. Le pari, c’est d’affirmer qu’on peut défendre la classe ouvrière partout et toujours, sans se mettre à la remorque des nationalistes de gauche ou de droite ; qu’on peut défendre l’égalité hommes-femmes partout et toujours, sans cynisme « stratégique » au nom d’une certaine conception de l’anti-impérialisme ; qu’on peut défendre la liberté, toujours et partout, sans concessions pour aucun régime totalitaire ; que socialiser les moyens de production, c’est-à-dire les confier aux travailleurs, est très différent de les nationaliser, c’est-à-dire de les confier à l’État ; qu’on peut lutter contre le racisme et l’antisémitisme de gauche comme de droite ; que le communisme est un véritable projet de société et qu’il faut se battre pour le voir réaliser de notre vivant.

Or, bien des militants d’extrême-gauche se sentent mal à l’aise dans les organisations existantes, qu’ils en soient membres ou non, parce qu’ils se trouvent sans cesse en décalage sur ces questions cruciales. C’est pour cela que nous avons créé ICO, c’est pour ça que nous proposons à ces militants de nous rejoindre.

Être membre d’une organisation, c’est participer aux prises de décisions, aux activités pratiques, à la rédaction des textes, c’est participer à la vie du mouvement d’une manière active. Quand on trouve une organisation pertinente, qu’on lit avec intérêt ses écrits, qu’on partage ses idées, c’est encore mieux d’avoir son mot à dire, de participer, d’agir ensemble, au sein d’un mouvement international. C’est aussi apporter à l’organisation, au travail collectif, ses capacités, sa personnalité, un peu de son temps, et puis, le soutien financier que constitue la cotisation. C’est tout cela qui fait vivre non seulement une organisation, mais des idées, c’est ça qui les fait progresser, qui permet de rompre l’isolement, d’inverser la tendance.

Adhérer à ICO, ce n’est pas bien difficile : il suffit d’en faire la demande et qu’elle soit acceptée. Chacun fixe librement le temps et l’énergie, qu’il ou elle peut consacrer à l’organisation, en tenant compte des contraintes personnelles et familiales, du temps consacré à l’action syndicale ou associative, ainsi que les terrains d’action qui lui sont familiers. La participation aux réunions hebdomadaires, en ligne et/ou dans une cellule locale, est souhaitée, dans la mesure du possible,. Le montant de la cotisation est fixé en fonction des ressources, en tenant compte également des situations individuelles. L’important, c’est que chacun contribue à sa manière, avec sa personnalité et ses capacités, à l’effort collectif, pour un monde meilleur !

(envoyez un mail à contact@communisme-ouvrier.info en indiquant vos noms et prénoms, ainsi que la ville où vous résidez.)

55

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s