Infiltration antisémite dans Occupy ?

La page Occupy Oakland sur Facebook héberge une photo antisémite sans que l’administrateur ne réagisse aux nombreux signalements. Cette photo détourne le slogan du « nous sommes les 99 % » pour dire « les 1 % sont juifs à 99 % ». D’autres pages Occupy recueillent des propos contre les « banquiers juifs » : est-ce anecdotique, est-ce juste cette tolérance chomskienne qui s’étend aux racistes, est-ce juste au niveau virtuel des réseaux sociaux ?

L’Initiative marxiste-humaniste avait déjà publié deux articles sur l’antisémitisme dans une partie du mouvement Occupy Wall Street le mois dernier :

Wall Street Protests Marred by Anti-Semitism.

Beware of Left Anti-Semitism.

Nous savons que les rouges-bruns sont à l’affûts, que leurs idées et leurs confusions délibérées se développent. Mais il ne s’agit pas que d’une sorte d’entrisme. De tous temps, l’extrême droite antisémite a voulu dévier l’anticapitalisme en dénonciation de la « ploutocratie », et dans une  crise où l’on préfère s’attaquer aux banques qu’au système capitaliste lui-même, aux banquiers plutôt qu’aux capitalistes, il n’y a pas si loin à mixer cette erreur de cible avec un conspirationnisme flou pour chuter sur le « banquier juif ». Même si cela reste marginal, ce n’est déjà plus « accidentel » et la vigilance est nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s