Dieudonné à Caen: derrière « l’humour » un militant de l’extrême droite et un idéologue antisémite

La dérive antisémite et conspirationniste de Dieudonné n’a pas été causée par un prétendu « boycott de la presse » à son égard. Mais ce sont bien ses dérapages antisémites systématiques et volontaires dès que l’occasion se présentait qui ont provoqué ce « boycott ».

Et il est tout à fait normal de ne pas accepter de participer dans la promotion des idées racistes sur les plateaux télé ou les radios.

Néanmoins, malgré la victimisation de ce prétendu « humoriste », militant de l’extrême droite et antisémite notoire, force est de constater que même cette « censure » est très relative, et qu’il jouissait non seulement d’apparitions dans les médias mais aussi de nombreux soutiens : de toute l’extrême droite et la mouvance néo-nazie, de ses « fans », et même de certains journalistes et personnages publiques, plus qu’inconscients.

En outre, il continue à se produire partout en France et à l’étranger, malgré de nombreuses annulations, faisant ainsi la promotion de ses idées antisémites nauséabondes et conspirationnistes sorties directement des poubelles de l’histoire.

Aujourd’hui, la ville de Caen s’apprête à accueillir ce politicien de l’extrême droite, ce promoteur des idéologies racistes, ce qui est inacceptable et grave.

Pourquoi ?

Dieudonné fait consciemment la promotion des idéologies antisémites et racistes et des théories conspirationnistes depuis plus 10 ans avec plusieurs condamnations, (comment oublier 26 décembre 2008 à Zenith de Paris ? (1)) pour des propos antisémites et des appels à la haine, notamment. Le parcours de ce militant de l’extrême droite a d’ailleurs fait objet d’un livre « La Galaxie Dieudonné – pour en finir avec les impostures » (2) (3) paru en 2011 ainsi que de nombreux articles en libre consultation. (4) (5) (6) (7) (8)

Nous ne reviendrons donc pas sur ces points déjà traités mais évoquerons des éléments nouveaux et récents.

Même si, avec son nouveau « spectacle », sa nouvelle équipe dont la nouvelle productrice, le nouvel entourage et les soutiens, on voulait absolument nous faire croire que Dieudonné « a changé » et « qu’il n’est point question de l’antisémitisme et des théories conspirationnistes dans ses nouveaux sketches et interventions », c’en est rien et c’est complètement faux.

Il a fallu à Dieudonné que quelques semaines depuis sa dernière condamnation (9), le 27 novembre 2012, pour que ses bouffées paranoïaques concernant le « sionisme » (cette « entité satanique qui est en train de mettre en risque l’espèce humaine » comme il l’affirmait un an plus tôt dans une vidéo postée sur internet) le reprennent.

Le 14 février 2013, lors de sa conférence de presse avant de se produire avec son nouveau « spectacle » sur la scène du Grand Chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger, donc bien dans le cadre de promotion de son nouveau spectacle avec lequel il harangue la foule pour lui servir son idéologie funeste, Dieudonné a tenu, entre autres délires, des propos selon lesquels « le mariage pour tous est un projet « sioniste » qui a pour but de diviser les gens, diviser les familles … » et « qui ne profite qu’aux homosexuels ». Pour finir avec : « en France, en fait, on peut rire de tout sauf, aujourd’hui, du mariage homo et de la Shoah. ».

Lorsque les propos sur la communauté « LGTB » ou sur un « peuple » viennent d’un militant de l’extrême droite faisant partie de la mouvance antisémite et homophobe, il ne s’agit pas de l’humour mais bien de la politique et de la promotion des idées racistes, homophobes et xénophobes. Et c’est bien à cela que le spectacle lui sert.

Ceci a été encore plus évident lors de son spectacle le 4 avril 2013 à Bordeaux, qui malgré une forte mobilisation antiraciste sur place a tout de même eu lieu. Dès le lendemain, une vidéo a été postée dans laquelle le politicien invite son public à « glisser sa fameuse quenelle », qui n’est rien d’autre que le salut nazi détourné, au maire de Bordeaux ainsi qu’à Licra. Pour finir « en se moquant » de Shoah avec sa chanson Shoah-nanas qui lui a déjà valu une condamnation au mois de novembre 2012.

Il est évident que Dieudonné continue à utiliser ses spectacles et ses interventions pour promouvoir l’antisémitisme, ses idées racistes et les théories conspirationnistes.

C’est la raison pour laquelle la Rochelle et  Nice ont déjà refusé de l’accueillir, et la ville de Perpignan vient de faire annuler le spectacle.

Dans un contexte où les agressions à caractères racistes et antisémites accusent une progression alarmante de 23%, où l’intolérance à l’égard des juifs et des musulmans, en particulier, est en forte progression, où les discours et actes sexistes et homophobes sont de plus en plus fréquents et décomplexés, il est clair que l’intervention de ce politicien antisémite n’est pas souhaitable et ne peut pas être tolérée. De ce fait, l’Initiative Communiste-Ouvrière CAEN demande l’annulation, pure et simple, de son spectacle.

Pour aller plus loin:

1. http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/28/l-humoriste-dieudonne-derape-une-nouvelle-fois_1135912_3224.html

2. http://www.conspiracywatch.info/Michel-Briganti-explique-la-galaxie-Dieudonne-sur-Radio-Libertaire_a782.html

3. http://www.conspiracywatch.info/La-galaxie-Dieudonne-pour-en-finir-avec-les-impostures_a683.html

4. http://www.mondialisme.org/spip.php?article1755

5. http://www.slate.fr/story/4903/comment-dieudonn%C3%A9-est-devenu-antis%C3%A9mitisme-fn-soral

6. http://blogs.lesinrocks.com/billetdur/2012/07/02/cher-dieudonne/

7. http://operationpoulpe.blogspot.fr/2013/04/dieudonne-lantisemitisme-laffaire-du.html

8 http://darkshadowsprojekt.overblog.com/search/dieudonn%C3%A9/

9. http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/27/dieudonne-condamne-a-20-000-euros-d-amende-pour-provocation-a-la-haine_1796651_3224.html

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s