Réunion publique en ligne : Sommes-nous face à un danger fasciste ?

Réunion publique en ligne sur Paltalk animée par l’Initiative Communiste-Ouvrière – Vendredi 2 mars 2012 à 20 h 30.

Le problème, lorsque l’on veut répondre à la question de la définition du fascisme, c’est que ce mot a pris un sens essentiellement moral ou est utilisé comme insulte en politique, ce qui ne permet de comprendre ce qu’est le fascisme et encore moins de forger des outils pour le combattre.

Revenir sur la montée du fascisme, en Italie puis surtout en Allemagne, dans les années 1920 / 1930, permet de voir les spécificités de ce mouvement de terreur organisé contre le mouvement ouvrier, puis les spécificités de la forme de l’appareil d’État fasciste par rapport à d’autres types de régimes dictatoriaux et répressifs.

Cela permet de venir à la situation en Europe Occidentale en ce début de 21ème siècle : sommes-nous face à un danger fasciste ? Comment comprendre la montée d’idéologies réactionnaires, nationalistes et racistes en Europe et ailleurs ? Et surtout, quelles peuvent être les réponses et perspectives du mouvement ouvrier aujourd’hui ?

Comment participer  :

1/ Téléchargez le logiciel Paltalk. C’est un logiciel de discussion par Internet, très adapté pour les débats à plusieurs.

Vous pouvez le trouver ici, il est gratuit : http://www.01net.com/telecharger/wi…

2/ Installez le sur votre ordinateur. Il faut déclarer un nom (login) et un mot de passe – mettez ce que vous voulez, du moment que vous êtes sûr de vous en souvenir si vous voulez l’utiliser une autre fois.

3/ Assurez-vous d’avoir un casque et un micro qui fonctionnent, si vous voulez débattre, poser des questions. Si vous voulez juste écouter, vous informer, le son de l’ordinateur suffit et vous pouvez faire des remarques, poser des questions par écrit.

4/ Connectez-vous, vendredi 2 mars à 20 h 30. Démarrez le logiciel. Connectez-vous avec votre nom (login) et votre mot de passe. Les indications sont en anglais, mais il suffit de suivre le chemin :

a) allez dans Actions

b) choisissez Join a chat room

c) choisissez Social Issues and Politics, puis Others

d) choisissez grevegenerale (à noter que tant que le modérateur n’a pas ouvert le salon, il n’est pas visible).

e) Vous y êtes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s