Une place en crèche pour chaque enfant

Récemment, la commission européenne a proposé que le congé maternité soit de 18 semaines dans toute l’union européenne, conformément aux normes de l’Organisation internationale du travail. Le gouvernement français, qui est toujours prêt à « harmoniser » sa législation avec les directives européennes quand il s’agit de faire perdre des droits aux salarié-e-s, s’y est fermement opposé.

Dès qu’il s’agit d’un progrès, d’un droit nouveau pour les femmes, il refuse. Les profits des entreprises passent avant le bien-être et la santé des femmes enceintes. Notre plate-forme de lutte se prononce pour 20 semaines de congé maternité minimum au lieu de 16 actuellement (pour le premier et deuxième enfant) en France.

Le congé parental existe en France, mais pas pour tout le monde : il faut bosser depuis un an dans la boite. Autant dire que les CDD et les intérimaires n’y ont pas droit. Est-ce que c’est au patron de décider quand on veut avoir des enfants ? Nous réclamons le droit au congé parental sans condition d’ancienneté dans l’entreprise.

Dès que le congé maternité, ou le congé parental se termine, la galère commence pour concilier bébé et boulot. La plupart des entreprises et des administrations n’ont toujours pas de crèche, ou alors pas assez de place, et les places en ville sont longues à obtenir. Il faut penser à inscrire l’enfant en crèche avant sa naissance, parfois même avant… sa conception. Ce qu’il faut, c’est des places en crèches pour chaque enfant dans les quartiers et les entreprises.

Bien sûr, il ne s’agit pas de se limiter à ces revendications, aussi urgentes soient elles. Communistes, nous désirons une société dans laquelle le choix de faire des enfants, la manière de les élever, ne soit pas sans cesse dictés par les profits du patronat privé ou public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s