Référendum sur la réforme des retraites : bonne idée ou dérivatif ?

Alors que les grèves reconductibles s’essoufflaient, puis de plus en plus après les levées de blocage dans les raffineries, les réseaux militants se sont mis à promouvoir l’Appel pour un référendum sur la réforme des retraites lancé par l’hedomadaire Politis, comme un naufragé cherche désespérément une bouée.

Au-delà du fait que c’est illusoire (les textes sur le référendum d’initiative populaire ne sont même pas publiés et risquent de ne pas l’être de si tôt), qu’il s’agit d’un outil de mobilisation bien virtuel après la mobilisation que l’on a connu, il faut s’interroger sur le moment où cette pétition est mise en avant, sur ce qui en fait, sur le terrain, un accompagnement du repli de la lutte réelle.

Tout ce qui pourra être tenté pour reconquérir les droits perdus ne peut être a priori négligé, mais certaines fausses bonnes idées, à un moment donné de la mobilisation, peuvent jouer un rôle contre-productif : étaient-ce vraiment les salarié-e-s grévistes qui misaient et misent encore sur un petit clic devant leur ordinateur ? Est-ce vraiment là tout ce qui resterait désormais à leur proposer comme action ? Il est permis d’en douter.

La vraie vie et la vraie lutte demandent davantage d’efforts pour construire un rapport de force qu’une pétition douteusement appuyée sur un article de la Constitution bourgeoise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s